Coaching adapté
Utiliser le sport comme outil de réponse aux besoins des patients
De nombreuses structures sont désireuses d’utiliser de nouvelles activités et projets pour répondre aux besoins des usagers et patients. Cependant, la plupart d’entre elles n’ont pas les outils, les connaissances ou encore le budget nécessaire. Mon objectif, au travers mon entreprise, est de permettre l’accès au sport aux patients et usagers comme tout individu. Le sport est un outil essentiel pour la construction de soi, la confiance en soi et envers les autres, ainsi que s’adapter aux pathologies. Cela est nécessaire également pour l’apprentissage des règles de vie en société. De par mes connaissances et mes compétences, j’apporte une solution en utilisant le sport comme outil de médiation sociale .
Prestations proposées en fonction des publics

Handisport
Confiance en soi, socialisation, gommage des différences : pratiquer un sport pour une personne en situation de handicap, c’est bénéficier des mêmes bienfaits pour le corps et l’esprit qu’une personne valide. L’utilisation de sports collectifs, de sports émergents et individuels permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur et psychique. Les exercices de renforcement musculaire et cardiovasculaire permettent eux de répondre aux besoins des personnes en rééducation.

Jeunes en difficultés
Le sport est un excellent moyen d’inculquer à des jeunes en difficulté scolaire et social des valeurs telles que l’effort ou le respect des règles. La pratique de sports collectifs et émergents permettent d’utiliser les principes et valeurs de ces sports de manière ludique afin qu’ils puissent les appliquer au quotidien. C’est une manière également de développer leur intégration sociale et de développer leur estime d’eux mêmes.

Personnes âgées
Les personnes âgées sont physiquement moins actives donc davantage sédentaires que n’importe quel autre groupe d’âge. Elles sont d’autant plus fragiles avec certaines limites fonctionnelles et peuvent être atteintes de maladies chroniques. Selon plusieurs études, l’activité physique aurait un effet positif sur le ralentissement de ces changements physiologiques mais améliore également les dimensions physique, psychique et social les concernant. En effet, le sport joue un rôle majeur pour le ralentissement de la perte d’autonomie en permettant de renforcer la musculature,l’équilibre et la coordination. Pratiquer des activités douces comme la gym, la marche, le golf, ou encore l’aquagym aide à répondre à ces besoins spécifiques.

Femmes victimes de violences
Aider les femmes à se réconcilier avec elles-mêmes et surmonter les traumatismes subis est un réel enjeu dans la société d’aujourd’hui. En m’appuyant sur la pratique sportive comme outil thérapeutique, cela permet d’envisager la construction de leur vie future avec plus de confiance et d’optimisme. Il est intéressant de pratiquer des exercices type renforcement musculaire pour améliorer l’état physique global, et diminuer des douleurs corporelles possibles mais également de se réapproprier son image. Mais également, des sports de combats pour apprendre à se défendre et regagner confiance en soi, des sports collectifs ou cours collectifs pour également travailler la dimension social et nouer des relations avec d’autres femmes par exemple.
>> L’activité physique adaptée veut permettre d’adopter un mode de vie actif de façon régulière afin de réduire les facteurs de risques et les limitations fonctionnelles. C’est une thérapie non médicamenteuse qui s’adresse aux personnes ne pouvant pratiquer une activité physique et/ou sportive « ordinaire » en autonomie et en sécurité.
Elle a pour but de prévenir ou ralentir le développement de maladies chroniques en s’ajustant à la pathologie et aux capacités de chacun. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette dynamique de sport adapté contactez moi dès maintenant !
Julie BOUCARD, éducatrice socio-sportive et coach sportive